Les bénévoles constituent le « terreau » de l’association et sans eux, elle ne pourrait pas exister.
Il est donc primordial de prendre soin des bénévoles, et cela passe notamment par la valorisation de leurs actions, du temps passé et de leur personne.
Il existe plusieurs manières de valoriser le bénévolat au sein de l’association :
Une valorisation comptable du bénévolat
Comptabiliser le temps passé par les bénévoles au sein de l’association est important. Il permet de prendre conscience de l’énergie investie dans le projet associatif et de la quantité de travail fournie pour mettre en place les actions de l’association.
Il est donc important de valoriser le bénévolat au plan comptable en tant que « contribution volontaire en nature ».
Une valorisation des compétences des bénévoles
Les activités réalisées au sein d’une association permettent aux bénévoles de développer de nouvelles compétences, qu’il est important de reconnaître et de valoriser.
Ces compétences nouvellement acquises (savoir-être et savoir-faire) peuvent en effet être utiles au bénévole pour trouver une formation, un emploi, faire une VAE, etc…
Les reconnaître et les valoriser, c’est aussi un pas de plus vers une reconnaissance sociale importante du bénévolat, du sérieux et de la qualité de l’engagement de milliers de personnes.
Quelques outils pour la valorisation des compétences :
Une valorisation par la formation des bénévoles
Proposer aux bénévoles de se former dans le cadre de leur mission associative, c’est également leur offrir une forme de valorisation qui favorise le développement de leurs compétences.
Pour cela, il est possible de proposer des formations en interne au sein de l’association ou de participer aux formations proposées par Alsace Mouvement associatif à destination des bénévoles associatifs.
Une valorisation par la prise de responsabilités au sein de l’association
Confier des responsabilités à des bénévoles au sein de l’association est également un moyen de récompenser son implication et de lui témoigner de la reconnaissance.