Au cours de ce mois de février, la Maison des associations accueille une équipe d’étudiant·e·s de l’INSA Strasbourg 🎓 pour une mission d’audit énergétique du bâtiment. Sollicités par le Service énergie et patrimoine de la Ville de Strasbourg, ces futurs ingénieurs et architectes analysent les équipements et performances énergétiques des lieux afin de proposer des pistes d’amélioration.
Travailler sur un tel bâtiment implique de composer avec des contraintes patrimoniales et des équipements parfois atypiques, ce qui rend cette analyse plus complexe mais aussi plus intéressante !
témoignent des étudiants engagés dans le projet.
🏛️ Un bâtiment chargé d’histoire
Construite au XIXᵉ siècle, la bâtisse a connu plusieurs vies : commerce de chiffons, annexe de la Manufacture de tabacs, ateliers et entrepôts pour différents corps de métiers… avant d’être entièrement rénovée entre 1989 et 1991 pour accueillir la Maison des associations ! Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux, une réflexion s’engage sur son efficacité énergétique et son adaptation aux usages actuels.
📅 Une étude en plusieurs étapes
Les étudiant·e·s rendront leurs préconisations 📝 dans un rapport avant de revenir en septembre pour en présenter les conclusions. Cette étude pourrait ouvrir la voie à de nouvelles optimisations pour un bâtiment plus performant et durable 🌍